L’Université Internationale de Tunis mène une expérience originale en matière d’entrepreneuriat, en collaboration avec des associations, des start-up, des institutions (Centre des Affaires de Tunis) et des entreprises partenaires : « Le Projet entrepreneurial ».

Le projet entrepreneurial est un module qui se prolonge tout au long de la scolarité de l’étudiant, de la 1ère année de licence à la dernière année. Il a pour objectif de le familiariser au monde de l’entreprise, à augmenter son employabilité et à mettre en avant des talents d’entrepreneurs.

Le travail se fait par équipes, propice à l’échange et au partage d’idées. Un projet est réalisé par une équipe mixte d’étudiants (gestionnaire, informaticien, financier, juriste. . .) comme dans une entreprise réelle.

Le Projet entrepreneurial permet à l’étudiant d’intégrer et de pratiquer l’ensemble des connaissances acquises au cours de la formation et de mieux se préparer à la vie professionnelle en lui permettant de travailler sur des projets concrets qu’il va essayer de concevoir et pouvant aboutir à la création de sa propre entreprise.

Chaque projet fait alors l’objet d’un accompagnement spécifique (coaching), l’encadrement est assuré par des tuteurs parmi les enseignants de l’UIT et par des professionnels dont le dynamisme, le sens de l’entrepreneuriat et l’enthousiasme sont contagieux quant à l’envie de s’intéresser à l’entreprise et, pourquoi pas, de créer son propre business.

Comprendre les principaux défis à relever et identifier les processus, les contraintes et les obstacles quand on crée une entreprise,

Tester ses propres aptitudes et bénéficier d’expériences d’entrepreneurs et homme d’entreprise bien établis,

Développer une expertise individuelle d’un métier ou d’un secteur

Maîtriser, en appliquant directement, les concepts étudiés en cours.

Améliorer ses capacités de présentation ; de communication et les compétences de se documenter.

Objectifs de savoir : doter les apprenants des connaissances nécessaires relatives à la création d’entreprises.

Objectifs de savoir-faire : permettre aux apprenants de maîtriser les différents outils et méthodes relatifs à la création d’entreprises et au développement de projets.

Objectifs de savoir-être : permettre aux apprenants de développer certaines habiletés personnelles nécessaires à la réussite dans un contexte entrepreneurial et de création d’entreprises.

Ce module concerne tous les étudiants, toutes filières confondues.

L’apprenant doit avoir de préférence suivi le module « Culture Entrepreneuriale». Il est également souhaitable qu’il ait suivi un module Culture de l’Entreprise (l’entreprise, son environnement et ses fonctions).

Déroulement & durée

Le module « Création d'Entreprise » est semestriel et est proposé en une séance de cours hebdomadaire d’une heure et demi et un atelier d’une heure et demi.

Méthodes pédagogiques

Interactive et participative, Etudes de cas (success stories), Pédagogie par projet

Méthode d'évaluation

Remise d’une série de travaux écrits (Rapport) sur le projet de création d’entreprises, Oral : présentation orale des rapports Notation : individuelle + collective

Plan du module et planning

Introduction à la création d’entreprises

Initiateur du projet - idée/opportunité – adéquation

Etude de faisabilité de la création d’entreprises

Volet commercial, technique, ressources humaines, économique et financier, juridique, fiscal et social..

SUPPORTS

Un support pédagogique et des lectures de base

Des études de cas de création (fictifs et réels)

Des jeux de simulation, techniques de créativité et de génération d’idées, BD des PFE.

Des tests de personnalité et d’auto-évaluation du potentiel entrepreneurial

Des outils de base : Fiches-formulaires, modèles vierges de plan d’affaires, fichiers

Word et Excel, méthodologie de rédaction de plan d’affaires…

Avec : REFERENCES DE BASE, GUIDES PRATIQUES TUNISIENS, GUIDES PRATIQUES ETRANGERS, WEBOGRAPHIE TUNISIENNE, WÉBOGRAPHIE ETRANGÈRE