Le Centre Juridique Franco-Allemand (Université de la Sarre en Allemagne) et la Faculté de Droit de l'UIT (Université Internationale de Tunis) préparent pour la rentrée 2016/17 un programme d'échange dynamique entre les deux universités et la fondation Adenauer.
Suite à la visite en Tunisie de la Ministre-Présidente de la Sarre Mme Kramp Karrebauer, diverses délégations allemandes se sont succédées en Tunisie pour un programme de coopération tuniso-sarrois organisé par la Fondation "Konrad Adenauer Stiftung". De par sa situation géographique et son histoire, l'Université allemande de la Sarre compte parmi ses atouts la parfaite connaissance des milieux académique et juridique francophones.
Le Centre Juridique Franco-Allemand et la Faculté de Droit de l'UIT élaborent un programme de séminaires, d'échange d'étudiants et de professeurs. Ainsi, les étudiants de l'UIT commencent à apprendre l'allemand pendant la Licence et pourront à partir du 5ème Semestre (3ème année de Licence) passer une année en Allemagne pour faire du Droit français et allemand avec des perspectives académiques variées (LLM, préparation des concours nationaux...). Les étudiants en Master de l'université allemande pourront passer un semestre ou une année à Tunis pour valider des modules de Droit tunisien, maghrébin, africain et musulman.
Une première rencontre sera orgnanisée le 27 Octobre 2016 à Tunis sous le thème "Rencontres Universitaires Tuniso-Allemandes: nouveaux fondements d'une coopération scientifique et pédagogique entre la Tunisie et la Sarre". Seront présents au séminaire le parlementaire de la CDU Roland Theis, la vice-présidente de l'Université de la Sarre Astrid Fellner, le Directeur du Centre Juridique Franco-Allemand Philippe Cossalter, une représentante de S.E. l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne à Tunis et d'autres personnalités afin de conforter "L'établissement de la Coopération entre l'Université Internationale de Tunis et l'Université de la Sarre dans le domaine de l'enseignement du Droit". La rencontre de la matinée aura pour titre "Regards croisés sur les constitutions contemporaines" et comptera de nombreux juristes et éminentes personnalités.