Dans le but de promouvoir les échanges académiques entre la Tunisie et l'Allemagne, l'Université Internationale de Tunis a signé, avec l'Université des Sciences Appliquées de Mannheim - Hochschule Mannheim un accord d'échange de professeurs, d'étudiants. Le Memorandum prévoit au-delà de l'échange pédagogique et scientifique des travaux de recherche entre les deux universités.
En septembre 2013, l'UIT et la Hochschule Mannheim ont signé un accord de coopération pour les filières polytechniques (informatique et électronique). Ce partenariat prévoit un échange réciproque de professeurs et d'étudiants ou élèves ingénieurs dans les filières informatiques, mais aussi de travailler sur des publications scientifiques communes.
Un défi de taille, vu la barrière linguistique et culturelle, mais qui permet aux étudiants qui le relèvent d'intégrer l'industrie allemande et travailler dans la recherche appliquée. La réciprocité des échanges est un facteur garant d'une qualité d'enseignement aux standards allemands d'une des plus prestigieuses universités de sciences appliquées (Hochschule) en Allemagne: les cursus polytechniques de l'Université Internationale de Tunis ont été adaptés aux programmes de l'Université des Sciences appliquées de Mannheim.