
La Télévision tunisienne 1, également appelée Wataniya 1 ou El Wataniya 1 (Nationale 1), est une chaîne de télévision généraliste publique tunisienne.
La première diffusion télévisée en Tunisie date du 15 décembre 1963 à l'occasion de la célébration solennelle de l'évacuation de Bizerte ; la retransmission est réalisée avec l'aide technique de la télévision italienne1. En 1964, Mohamed Mzali nommé directeur général de la RTT (Radiodiffusion-télévision tunisienne) est chargé du lancement de la télévision nationale. En octobre de la même année, la RTT retransmet depuis Bizerte le congrès du Parti socialiste destourien dont la présentation est confiée à Malika Ben Khamsa.
Avec le changement intervenu à la présidence de la République le 7 novembre 1987, la chaîne devient TV7 en 1992, puis Tunis 7 en 1997. Le régime entend alors, par ce choix, associer la télévision à la nouvelle configuration politique qui se met en place. Le 23 mai 2008, Tunis 7 prend le nom francophone de Tunisie 7 jusqu'à la chute du président Zine el-Abidine Ben Ali.
Le 14 janvier 2011 à l'occasion de la révolution, où la chaîne change à nouveau de nom le 15 janvier pour devenir Télévision tunisienne nationale en arabe et Télévision tunisienne en français, puis Télévision tunisienne 1 le 21 janvier.