Licence en Droit public

La licence en droit est un diplôme national (ou diplôme d'Etat) accessible après le bac et représente le premier grade universitaire pour devenir juriste. Le parcours dure trois ans et se compose d'un tronc commun; licence de droit qui dispense des principes du droit en général et d'une spécialité en droit public.

Le diplôme de licence en droit public prépare essentiellement aux concours nationaux d'accès à la fonction publique, aux différents métiers du droit et permet de poursuivre en Master puis en Doctorat.


Partenaire Académique


Partenaire Institutionnel

La Licence en Droit public vise à donner aux étudiants des connaissances fondamentales en droit en général et plus particulièrement en Droit public: Droit constitutionnel, institutions administratives et Droit administratif... Elle permet d'accéder au secteur public par le biais des concours d'accès à la fonction publique, concours d'accès à l'école nationale d'administration.... et ouvre des perspectives internationales avec les universités partenaires, essentiellement en France et en Allemagne.

Pour accéder à la licence en Droit publicl'étudiant doit passer un concours d'admission à l'université avec un test écrit sur les connaissances et entretien d'admission.


Première Année
Deuxième Année
Troisième Année


Professeurs

M. Nasreddine Nsibi

M.Nsibi a été avocat à l’ordre National des avocats de Tunis. Intégrant le cycle supérieur de l’Ecole Nationale de l’Administration, M.

Magistrat au Tribunal Administratif.

Mme Sonia MECHICHI

Docteure en Droit, Avocate et Professeure à la Faculté de Droit UIT.

Me Kamel CHAFTER

Me Kamel Chafter est professeur-chercheur aux Facultés de Droit de Tunisie.

Enseignant-Chercheur aux Facultés de Droit

Derniers Évènements

Vous étudiez pendant la Licence des modules en Droit international, européen (essentiellement en Droit francais et allemand) et comparé pour une reconnaissance internationale. Cette formation accompagnée de cours d'allemand (optionnel) permet aux diplômés de passer une année à l'université de la Sarre pour préparer un LL.M (Magister of Laws) de Droit européen.


Partenaire International


Professeurs Visiteurs

Dr. Andreas Marchetti

Politologue de formation, Andreas Marchetti est fondateur et directeur de "Politglott". Il est également Senior Fellow au Centre de recherche sue l'intégration européenne (Zentrum für Euroäische Integrationsforschung, ZEI) de l'Université de Bonn. Il enseigne régulièrement à l'Université de Paderborn.

Senior Fellow au centre de Recherche sur l'intégration européenne (ZEI)

Prof. Mohamed Sayari

Professeur de droit public à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis - Directeur du département de droit public et de sciences politiques - Membre du conseil supérieur de la magistrature

M. Chafik Sarsar

M. Chafik Sarsar est professeur à la Faculté de droit et de Sciences politiques de Tunis. Il a été nommé à divers postes de l’Université de Tunis El Manar, notamment le département des sciences politiques à la Faculté de Droit. Il a obtenu un Doctorat d’Etat en Droit public portant (2008), M. Sarsar est par ailleurs titulaire d’un diplôme de l’Institut universitaire Kurt Bösch en Suisse.

Professeur à Faculté de Droit et de Sciences Politiques.

Avec une licence fondamentale en Droit public, vous pouvez

  • passer les concours de la fonction publique et de l'école nationale d'administration,
  • poursuivre en Master en Tunisie et dans le monde,
  • poursuivre en double diplôme Master/LL.M. en Allemagne*.

*apprentissage de la langue allemande requis pendant la licence


Partenaire Professionnel

Infos pratiques

Format

à temps plein (pour étudiants)

Durée

3 ans

Campus

Tunis : Campus UIT Charguia 1

Langue d'enseignement

fr
ع

Frais de scolarité

3 130 € par an (+ 100 € frais de dossier)

Niveau d'admission

après le Bac

Diplôme délivré

Accrédité par

Sciences juridiques Ministère de l'Enseignement Supérieur

Rentrée

Lundi 3 octobre 2022
Contact
Étudiants internationaux