Dans la matinée du 09 Janvier 2019 s’est tenue la visite des étudiants de l’Université Internationale de Tunis, à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT).

Cette visite a été axée sur la présentation générale de la BVMT (une vue d’ensemble) dans un premier temps, ainsi que son mode de fonctionnement (sa microstructure) dans un second temps.

En effet, la BVMT est une entité privée qui se caractérise au plan juridique sous la forme d’une Société Anonyme (SA), qui est réglementée et contrôlée par le Conseil du Marché Financier (CMF), et dont le fonctionnement est aussi assuré par l’existence d’une chambre de compensation (Tunisie Clearing). Aussi, les titres émis à la BVMT sont les actions et les obligations.

L’émission de ces titres se fait sur trois (3) marchés distincts à savoir le « marché primaire » pour la première émission de titres des sociétés qui viennent d’entrer en bourse, le « marché secondaire » pour les  sociétés déjà cotés ; ainsi que le « marché alternatif » pour les sociétés prometteuses mais qui est très risqué.

L’émission des titres se fait par des agents à besoin de financement comme les entreprises et les particuliers, les SICAV,  et ces titres sont destinés à des agents à capacité de financement. En plus, les étrangers ont accès à 50% moins une action du capital d’une société tunisienne, mais pas au marché de grande distribution.

Aussi, en ce qui concerne le marché au fixing, le début de la séance est à 9h00 et se termine à 13h05, et dispose de 3 périodes d’ouverture c'est-à-dire à 10h00, à 11h30 et à 13h00. Par contre, le marché en continu débute à 9h00, mais se termine à 14h10, et elle dispose de périodes d’ouverture à 10h00 et à 14h05 avec une longue période de négociation en continue de 10h00 à 14h00.

L’accès au marché boursier se fait obligatoirement par un intermédiaire boursier, soit à travers un compte géré qui nécessite une commission négociable, soit par un compte libre. En plus, les critères pour l’émission de titre en bourse sont fixés par le CMF qui assure le contrôle de celle-ci. 

Concernant le fonctionnement de la BVMT, elle s’occupe de la cotation, la promotion, l’information et l’admission des sociétés. La BVMT se charge aussi de la cotation qui se fait soit au fixing pour les sociétés les moins liquides, soit en continue pour les sociétés les plus liquides.

La Bourse est un marché dirigé par les ordres donc un ordre est exécuté s’il contient certaines mentions comme le sens, la valeur, la quantité, le type d’ordre, l’origine et la référence du client.

De plus, un des rôles principaux de la BVMT est de fixer les seuils de variation du prix ou la fourchette. Ces seuils sont compris entre au maximum +6,09% et au minimum -6,09% du prix de clôture de la veille, sauf pour une nouvelle introduction en bourse où le seuil peut atteindre jusqu’à + ou – 18%. Une entreprise dont le cours excède le seuil autorisé est réservée soit à la hausse si le cours dépasse le seuil maximal, ou soit à la baisse si le cours dépasse le seuil minimal.

Cette visite à la BVMT a donnée l’occasion de se familiariser avec le monde de la bourse tant sur le plan juridique, organisationnel, que fonctionnel, et cela constitue un atout supplémentaire pour nous étudiants en Ingénierie Financière (INF) dans le choix de nos perspectives futures.

                                                                                                                                                                                                      Rédigé par : Mohamed Lamine Bamba