L'Université de la Sarre est située au cœur d'une entité régionale dynamique, au carrefour entre l'Allemagne, la France et le Luxembourg. Fondée sous le protectorat de la France en 1948, elle peut s'enorgueillir d'une longue tradition internationale. Ses deux campus de Sarrebruck et Hombourg comptent aujourd'hui plus de 17.300 étudiants, dont 18% sont ressortissants de pays étrangers. Situé en pleine forêt, le campus de Sarrebruck propose à ses étudiants et chercheurs de nombreuses activités sportives et culturelles, sans compter les nombreux cafés et restaurants qui confèrent au lieu une grande convivialité.

 

L'Université de la Sarre est une université traditionellement classique: Elle offre de nombreuses filières et cursus préparant à des examens de fin d'études tels que diplômes universitaires, examens d'état ainsi que, de plus en plus souvent, des Bachelor et Master Degrees. Les filières traditionelles telles que le droit, les sciences économiques et la médecine y sont représentées au même titre que des filières nouvelles issues de l'interdisciplinarité de cursus innovateurs très recherchés sur le marché du travail et qui sont garants de l'avenir des universitaires d'aujourd'hui. A ce titre il faut mentionner la biologie, en particulier la biologie humaine et la biologie moléculaire, la bioinformatique, mécatronique, les micro et nanostructures, la technologie numérique et la technologie de la communication,les sciences culturelles et leur approche historique, y compris la culture et civilisation française et la communication interculturelle.
D'autre part, en coopération avec des universités partenaires à l'étranger, certaines filières préparent à des diplômes doubles: cela concerne les sciences économiques, la physique, la chimie et les sciences des matériaux mais aussi le cursus des "Etudes frontalières franco-allemandes". Il existe également un cursus d'études franco-allemandes en histoire et géographie dans le cadre de la formation des enseignants. Enfin, une des grandes particularités de l'Université de la Sarre réside dans le fait qu'elle es autorisée à décerner des diplômes français en droit, en allemand et en lettres modernes. En outre, il faut mentionner différents modules postgradués, dont ceux de l'Institut européen en droit et sciences économiques qui connaissent une renommée internationale.

Type: 
Université
Branch: 
Université publique allemande