Tunis est une grande métropole avec une multitude de possibilités de transport en commun; bus, métro, taxi... Pendant les heures de pointe, vous pouvez passer beaucoup de temps dans les transports, le secrétariat des étudiants vous aide à trouver un hébergement.

Nous recommandons à nos étudiants de choisir un hébergement sur un axe proche de l'université, le secrétariat des étudiants vous accompagne dans cette démarche.

Taxi

Taxi classique

Il y a beaucoup de taxis à Tunis et ne sont pas très chers; surtout en comparaison avec l'Europe. Les taxis sont jaunes et ont un numéro à 3 ou 4 chiffres sur le toit de la voiture et ont tous un compteur.

Si vous voulez appelez un taxi, regardez la petite lumière: si elle est rouge, le taxi est libre, si elle est verte, le taxi ne prendra pas de passagers. Les taxis à Tunis ne prennent pas plus de trois personnes. Assurez-vous que le conducteur démarre le compteur.

Taxi de groupe

Il y a aussi des taxis de groupe. Ceux-ci sont appelés "taxis collectifs" ou "louages". Sans horaire fixe, ceux-ci ne partent quand ils sont pleins. Les taxis sont généralement blancs avec un stipe. A Tunis, il y a des taxis jaunes avec une bande bleue allant aux banlieues de Tunis. Une bande bleue indique que le taxi va à la périphérie de la ville, une bande jaune signifie que le taxi se rend dans les zones rurales et que celles qui ont une bande rouge sont destinées aux voyages de longue distance.

Voies ferrées

Tramway: Métro léger de Tunis

Le métro léger est un tramway qui circule de 6h30 à 23h30. Les noms des stations sont indiqués en arabe, alors comptez les stations que vous devez aller ou demandez à quelqu'un dans le métro.

Selon la distance parcourue, le prix des billets commence à 320 millimes. Les billets doivent être achetés dans un petit kiosque de la station où vous pourrez demander un plan imprimé en français. Les stations de métro El Fell et Cité El Khadra sont les plus proches de l'Université Internationale de Tunis (15mn à pied).

Train TGM: Tunis- Goulette-Marsa

Le TGM est un train reliant Tunis à La Marsa, en passant par Carthage. Cette ligne ferroviaire historique existe depuis 1872 et contamment renouvelée et conservée. Le parcours de cette voie est très agréable en passant par le lac, la mer, les villes de Carthage, Sidi Bou Said et la Marsa).

Le train circule toutes les dix à vingt minutes et un ticket coûte environ 680 millimes pour le trajet de 45 minutes.

Attention: La station "aéroport" ne va pas à l'aéroport actuel. Le nom fait référence à un aéroport historique.

Autobus

Les bus à Tunis sont bon marché. Il y a un plan officiel des lignes aux guichets des compagnies de bus. Les bus ont un numéro et un nom en arabe sur eux. Les billets peuvent être achetés dans le bus, vous montez dans le bus à l'avant et à l'arrière. Il existe trois compagnies de bus à Tunis:

SNT

Il s'agit de la compagnie publique de transports de la ville de Tunis.

TCV

Compagnie de bus privée avec des bus en vert et blanc, ceux-ci sont plus chers mais aussi plus confortables. Les passagers doivent être assis.

TUT

Compagnie de bus privée avec des bus blancs avec une bande bleue.

Heures de pointe

En général, nous vous recommandons d'éviter les déplacements pendant les heures de pointe. Si vous devez le faire, utilisez plutôt les taxis ou les bus des compagnies privées.