C'est à l'Université de Trier que Abderaouf présentera sa première publication scientifique suite à un appel à papiers pour la conférence LWA 2015 dans le "Workshop on Knowledge, Discovery, Data Mining and Machine Learning". Jeune diplômé d'une licence appliquée à l'UIT, l'Université Internationale de Tunis l'a encadré dans cette aventure de recherche scientifique.
Le travail élaboré par le diplômé de l'UIT et son Professeur-encadreur et co-auteur a été accepté pour être présenté lors de l'édition 2015 de la LWA Lernen, Wissen, Adaption: qui signifie apprentissage, savoir et adaptation en allemand et qui est une conférence scientifique organisée chaque année en dans une université différente. Un appel à papiers a été émis pour le Workshop on Knowledge Discovery, Data Mining and Machine Learning (découverte des connaissances, exploration de données et apprentissage automatique) auquel l'étudiant Abderraouf Gharbi a répondu. Le papier scientifique sera publié dans les actes de l'atelier CEUR Workshop Proceedings (CEUR-WS.org) et dans Computer Science Bibliography (International) (DBLP).
La publication scientifique est intitulée: A Novel Kernelized Classifier Based on the Combination of Partially Global and Local Characteristics. Sa contribution scientifique consiste à la création d'un nouveau classifieur en apprentissage Machine, qui peut intégrer l'information partiellement globale et locale des données chevauchées. Ce nouveau classifieur a effectué une meilleure performance en terme de catégorisation et classification que les classifieurs les plus pertinents de l'état de l'art. Il pourra être utilisé dans plusieurs applications solides comme la reconnaissance des activités humaines et faciales (sécurité numérique), détection du cancer et autre maladies (médecine) et détection automatique des cibles (défense), recherche d'images et texte (multimédia).
Raouf sera accompagné par son Professeur co-auteur et le vice-président de l'Université du 7 au 9 Octobre 2015 pour présenter le travail de recherche. En effet, ayant appris l'allemand à l'UIT pendant sa licence, puis effectué plusieurs stages entre autres à Baktat dans la ville de Mannheim, puis soutenu après son PFE face au Jury avec la mention "excellent", le licencié est en train d'améliorer ses connaissances en allemand et poursuivra son petit bonhomme de chemin avec un double diplôme en Master professionnel et Master of Science en alternance entre l'Université Internationale de Tunis et la Hochschule Mannheim. Nous lui souhaitons beaucoup de courage pour un avenir prometteur.