L’Université Internationale de Tunis vient d'obtenir l'habilitation pour le premier programme de Master en Afrique spécialisé dans le Droit des technologies de l'information et de la communication. Ce Master professionnel offre une double-compétence Droit et Technologie de l'information; il s'adresse aux juristes diplômés, ingénieurs en informatique, consultants et experts en systèmes d'information.
La digitalisation et l‘économie numérique affectent et intéressent entre autres les avocats, les juges, les notaires et tous les juristes. Les développeurs, les ingénieurs et experts en systèmes d‘information doivent aussi connaître une réglementation numérique en évolution et qui s'adapte à la montée des nouvelles technologies et à leur utilisation. Nos partenaires académiques et professionnels dans la région et en Europe, se penchant sérieusement sur le sujet se sont montrés très soucieux des enjeux de la législation numérique en déplorant un manque de compétences dans le droit numérique ou droit digital. Les thèmes d’actualité sont nombreux: responsabilité civile, législation du numérique, protection des données personnelles, RGPD, sécurité de l’information…
À partir de ce constat, le conseil scientifique de l'UIT a décidé en 2018, en se basant sur un réferentiel des compétences d'aujourd'hui et de demain de proposer un Master avec une double-compétence en droit et en technologie de l'information. L'objectif étant de former une génération de juristes capables de traiter les sujets liés aux technologies de l'information et des ingénieurs et consultants en systèmes d'information maîtrisant les aspects légaux du numérique.
Homologué par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique depuis aôut 2020, le programme d'études vient compléter l'offre de formation en Master, M.Sc. et diplôme d'ingénieur à l'université. L’UIT étant partenaire de plusieurs acteurs régionaux et internationaux dans le domaine, le programme de formation s'appuie sur les différents programmes en partenariat avec le géant allemand du logiciel SAP, mais aussi sur le partenariat avec l’Université de la Sarre qui permet aux étudiants de passer après le Master une année de LL.M. en Droit allemand pour étudiants francophones, ainsi que les „Summer School“ et projets d'innovation dans le Droit digital.