Inauguré par le Ministre des Technologies de la Communication Mohamed Fadhel Kraiem, un Consortium est né pour soutenir l'écosystème des startups. Le Centre d'Innovation, d'Entrepreneuriat et de Leadership (Z-CIEL) regroupe un ensemble de partenaires publics et privés; dans un premier temps avec la Douane Tunisienne, la Confédération des Entreprises citoyennes de Tunis - CONECT et l'Université Internationale de Tunis - UIT.
Un ensemble de partenaires stratégiques; à l'instar de l'AHK Tunis, la GIZ, SAP, des Startups tunisiennes ; Monresto, E-Taxi, KAOUN, le Parc des Activités Économiques de Zarzis et l'ambassade de la République Fédérale d'Allemagne en Tunisie étaient présents. L'évènement a clôturé par une présentation de nouveaux projets de Startups.
La cérémonie s'est tenue le mercredi 27 Janvier 2021 dans le SAP Next-Gen Hub à l'UIT. Dans les conditions particulières que suscite la situation sanitaire, l'évènement a été organisé en mode mixte avec des intervenants sur place et à distance, et des invités pour la plupart en visioconférence; la cérémonie a été retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
Le Président de la German Business School, Maher Tebourbi a d'abord présenté le Consortium Z-CIEL en soulignant l'importance de l'écosysteme des startups pour accompagner la digitalisation et son impact sur nos sociétés. Le succès dépendant de l'encadrement et l'accompagnement des projets, l'incubateur démarre avec des acteurs institutionnels, éducationnels, privés et un réseau d'entreprises. Représentant la CONECT, Aslan Berjeb a ensuite pris la parole pour s'engager à apporter aux étudiants porteurs de projets, le soutien nécessaire dans la recherche de partenaires et d'investisseurs au sein de la confédération. Le Colonel Jilani Romdhane de la Douane Tunisienne s'est félicité des projets d'innovation réalisés avec l'UIT; des applications RH développées par les étudiants dans le programme SAP Next-Gen, et a ensuite exprimé la volonté de digitaliser la douane, et ce dans le cadre du programme stratégique de modernisation de la Douane Tunisienne 2020-24.
Dr Katharina Schäfer, en tant que global head of SAP University Alliances a insisté sur la necessité d'avoir des ponts entre le milieu académique et l'écosystème des startups, encourageant les startuppers à penser global afin de maximiser leurs chances de succès et ainsi relever les défis de l'industrie 4.0. SAP UA ayant établi un programme pour sensibiliser les jeunes aux métiers du digital ; ce programme relayé par l'UIT en Tunisie avec plusieurs autres programmes du géant allemand (certifications, Next-Gen, Young Professional Program...)., mais également avec la Chambre de commerce et d'industrie. L'AHK Tunis, qui propose avec l'UIT des projets impliquant des acteurs publics et privés. Représentée lors de l'évènement par son directeur Mr Jörn Bousselmi qui a mis l'accent sur la mise en relation des startups avec l'industrie tunisienne et allemande. "Il faut considérer la transformation digitale dans sa globalité: ne pas se limiter à l’innovation technologique et tenir compte du cadre juridique, des compétences requises et du réseau de partenaires" a ajouté Norman Shraepel, chef des projets de digitalisation à la GeselIschaft für Internationale Zusammenarbeit. L'objectif de la GIZ étant d'offrir le meilleur cadre pour favoriser cet écosystème en rappelant l’engagement remarquable de la Tunisie, la considérant comme pionnière notamment à travers la création du Startup Act et du fond ANAVA.
A saluer également la présence en ligne de la première secrétaire et cheffe section Culture de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne. du Directeur du Parc des activités Économiques de Zarzis, Chaouki Friaa et du responsable de SAP UA pour l'Afrique francophone, Didier Petitjean.
Le ministre des Technologies de la communication, S.E. Mohamed Fadhel Kraiem a remercié et salué l’initiative de l’UIT par le lancement de ce consortium qui permettra de développer l’écosystème des startups en Tunisie. Il a également souligné le rôle joué par le ministère afin d’appuyer les jeunes stratuppers en leur fournissant au-delà du cadre juridique, la labellisation et l’aide aux mécanismes de financement.