Informés du carnage au Musée du Bardo, le Ministre allemand du Bade-Wurtemberg et toute une délégation politique, économique et intellectuelle n'ont tout de même pas renoncé à leur programme à Tunis. Rencontres ministérielles, coopération économique, énergies renouvelables et des visites à Marquardt et à l'Université Internationale de Tunis étaient au cœur du programme de Peter Friedrich.
"Nos sincères condoléances aux familles des victimes, nous soutenons la Tunisie, ses réformes- et son processus démocratiques ne doivent pas reculer pas face à la terreur" déclare le Ministre Friedrich à son arrivée à l'aéroport de Tunis Carthage. Au moment même où la situation n'était pas claire "le programme des visites demeure inchangé".
La délégation s'est rendue en Tunisie pour rencontrer différents ministres du gouvernement, nouvellement mis en place, et surtout pour relancer des projets et des programmes abandonnés depuis des décennies entre les deux états, essentiellement dans les domaines de la science, de la formation, des sports, ainsi qu'un grand nombre de projets de coopération académique, scolaire et associative. "La Tunisie est d'une importance majeure pour notre économie, ce n'est pas uniquement un pays de réformes, il représente également la porte de l'Afrique" selon Friedrich.
La délégation Bade-Wurtembergeoise était composée des parlementaires Winfried Mack (chrétien-démocrate) et Thomas Funk (socio-démocrate), du Président de la chambre de commerce du Land Peter Kulitz, du Directeur de l'institut franco-allemand Frank Baasner et du Directeur général de l'académie des cadres Thomas Berg. Au-delà des discussions avec les Ministres de la coopération internationale et de l'industrie, respectivement Messieurs Yassine Brahim et Zakaria Hamad, des rencontres ont eu lieu avec le secrétaire d'état aux affaires étrangères, Mohamed Zine Chlayfa, le Ministre de l'énergie et du développement durable, Mr Najib Derouiche et le Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Mr Chiheb Bouden.
Des échanges ont également eu lieu avec les représentants de la chambre de commerce et de l'industrie (AHK), des entreprises d'export dans le textile, l'agro-alimentaire et la santé avant de visiter l'entreprise allemande Marquardt, qui vient d'étrenner ses nouveaux locaux ultra-modernes employant 1500 personnes dans l'industrie mécanique et électromécanique. Enfin, les hôtes se sont rendus à la plus germanique des universités tunisiennes; l'Université Internationale de Tunis, partenaire de plusieurs universités et entreprises allemandes, particulièrement dans l'état du Bade-Wurtemberg; et qui inaugurera prochainement ses nouveaux locaux modernes en charpente métallique pour abriter, entre autres la German Business School.